Dénutrition en cas de dysphagie



Qu’est-ce que la dysphagie ?

La dysphagie se définit comme une difficulté à la déglutition. Les troubles de la déglutition sont assez fréquents et peuvent avoir un impact négatif sur l’état de santé général et la qualité de vie. 

Qu’est-ce qu’un processus de déglutition normal ?

La déglutition est un processus complexe qui requiert la coordination et la collaboration de nombreux muscles et nerfs. Ce processus implique plusieurs muscles au niveau du visage, du cou et de l’œsophage.

Le processus de déglutition se déroule en 3 phases :

  • La phase orale : les aliments sont mis en bouche, mâchés et mélangés à de la salive, et la langue propulse le bol alimentaire ainsi crée.
  • La phase pharyngée : le bol alimentaire déclenche un réflexe de déglutition. Simultanément, les voies respiratoires (la trachée et la cavité nasale) se ferment afin que le bol alimentaire soit poussé vers l’œsophage à l’aide des muscles de la gorge.
  • La phase œsophagienne : le bol alimentaire se déplace à travers l’œsophage en direction de l’estomac.

Le terme de dysphagie désigne des troubles de la déglutition qui peuvent survenir au cours de ces 3 phases différentes du processus de déglutition.

Causes de la dysphagie

Les causes à l’origine de la dysphagie sont très diverses, mais les principales causes de troubles de la déglutition sont les suivantes :

  • Des problèmes neurologiques comme une lésion cérébrale, de la démence, la maladie de Parkinson, une maladie musculaire, etc.
  • Des pathologies dans la région de la tête et du cou comme une tumeur au niveau de la gorge ou de l’œsophage.
  • Certains traitements médicaux ou médicaments peuvent avoir un impact sur le processus de déglutition, par exemple en provoquant une réduction de la production de salive. Des traitements comme une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent avoir une influence négative sur le processus de déglutition.
  • Le processus normal de vieillissement s’accompagne d’une détérioration générale qui peut mener à des troubles de la déglutition résultant du vieillissement.

Conséquences de la dysphagie

Les conséquences des troubles de la déglutition peuvent aller d’une gêne au moment de déglutir à une incapacité totale à avaler.

En premier lieu, on constate une perte d’appétit et du plaisir de manger. Par ailleurs, la personne est de plus en plus angoissée au moment des repas de peur d’avaler de travers, avec pour conséquence une diminution de la prise alimentaire. Une prise alimentaire insuffisante peut entraîner à son tour à une perte de poids et/ou de la dénutrition. La peur de s’étrangler en buvant augmente également. Le patient va dès lors avoir tendance à boire moins et courir ainsi le risque de se déshydrater.

La ‘fausse route’ est un problème très fréquent : les aliments, les boissons ou la salive passent dans les voies respiratoires au lieu d’aller dans l’œsophage. Généralement, la fausse route s’accompagne d’une quinte de toux. Tousser est un réflexe qui permet d’expulser la nourriture ou le liquide des voies respiratoires. Si le fait d’avaler de travers ne provoque pas de toux, des restes de nourriture ou du liquide peuvent se retrouver dans les poumons et entraîner à terme une pneumonie.

La nutrition en cas de troubles de la déglutition

Il est essentiel de poser un diagnostic et de mettre au point un plan de traitement en cas de troubles de la déglutition afin de conserver ou d’améliorer l’état de santé du patient.

Garantir une prise alimentaire adéquate de tous les nutriments essentiels représente un véritable défi chez les patients souffrant de dysphagie. Des aliments enrichis et avec une consistance adaptée apportent une contribution importante à l’état nutritionnel et de santé du patient. Pour les patients dysphagiques, ce sont les aliments sous forme liquide qui sont les plus faciles à avaler. Il est possible de les épaissir pour éviter les fausses routes.

Fresenius Kabi propose toute une gamme de produits dotés de propriétés de résistance à l’amylase qui améliorent la qualité de vie et le confort des patients dysphagiques. Vous trouverez les produits à consistance adaptée sous la rubrique "Troubles de la déglutition".

Ces produits sont des denrée alimentaire destinées à des fins médicales. Ils peuvent être utilisés comme alimentation diététique chez les patient dénutris ou à risque de dénutrition, en particulier chez les patients souffrant de troubles de la déglutition. A utiliser uniquement sous surveillance médicale. Demandez toujours conseil à votre médecin ou logopède.

Toegevoegd aan je winkelmandje

Cote à l'os

Prijs: € 12,00
Aantal: 1